Une belle réussite pour la deuxième édition du Festival de la Transition

Le Festival, dont la deuxième édition s’est déroulée à Cluny du 24 au 26 Mai 2013, a été un grand succès! Près de 2000 personnes y ont participé, en répondant par la chaleur humaine à la rudesse des éléments, pour créer ensemble la transition. Merci à vous tous! Structures, sociétaires, bénévoles et citoyens se sont ainsi retrouvés dans une ambiance constructive et détendue, terreau fertile aux rencontres, à l’échange et au partage. Retrouvez ici le programme de ce festival de la transition.

Le point d’orgue du Festival a été la Déclaration Commune de création du Collectif pour une Transition Citoyenne, en présence de Pierre Rabhi et Patrick Viveret, grands témoins de cet évènement. Ce rassemblement unique de 12 mouvements citoyens vise à être à la fois le catalyseur, le moteur et l’accompagnateur d’un changement porté par la Société Civile.

Merci à Kaizen Magazine pour cette vidéo (et les autres en bas de page) !

Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire les articles de presse.

Les projets citoyens, qui étaient cette année à l’honneur, nous ont montré que le monde plus soutenable et plus humain auquel nous aspirons existe déjà! Un grand merci à tous les porteurs de projets, qui ont su partager leurs expériences et qui ont apporté au Festival une touche de concret indispensable à sa cohérence. Pour en savoir plus sur les projets présents, et si vous souhaitez entrer en lien avec leurs valeureux porteurs, vous pouvez aller voir sur la page appel à projets.

Pour ceux qui s’impliquent dans le Débat National sur la Transition Energétique, voilà le Compte rendu du débat labellisé ayant eu lieu à Cluny dans le cadre du Festival.

Voilà enfin quelques photos prises sur le Festival, ainsi que quelques vidéos :

– L’interview de Patrick Viveret par Kaizen Magazine

L’interview de Marc Favier par Kaizen Magazine