Entretien avec l’association Villes et Territoires en Transition – Mousson citoyenne, organisateur d’une journée de la transition à Pont-à-Mousson (54)


Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous un événement ?

Place Duroc à Pont-à-Mousson dans le département de Meurthe et Moselle dès 10h30.

moussonPouvez-vous présentez votre équipe en quelques mots ?

Notre équipe est toute fraîche. Nous sommes pour le moment une dizaine d’amis, voisins du bassin de Pont-à-Mousson. Nous avons formé depuis le début de l’été un petit groupe de réflexion et d’action autour de la question des villes en transition.

Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ?

A l’occasion de cette journée, nous avons souhaité créer un lieu d’échange. Nous avons convié un large réseau d’associations locales susceptibles de se reconnaitre dans la démarche et de contribuer à sa poursuite. Nous pouvons d’ores et déjà citer : Villes et Territoires en Transition, des AMAPs, un maraîcher bio, SELAVENIR, Le Pont des Savoirs, NECTAR la Pichée, Parrainages de proximité avec PARENLOR, Soléole, UTOPIA, Mouvement pour une alternative non violente, le covoiturage avec Réseautom, association du quartier Saint-Martin, Journal l’âge de faire, Magazine KAIZEN, Adhérents Enercoop. Le cinéma Concorde est également partenaire ainsi que la ville de Pont-à-Mousson pour la logistique (tables, chaises, chapiteaux sur la Place Duroc)

mousson2Qu’allez-vous faire durant cette journée ?

L’objectif est bien de lancer le mouvement sur le bassin et d’enrichir notre collectif. Au programme :

– la projection du film « Cultures en Transition » de Nils Aguilar, à 10h30 au cinéma Concorde,

– un débat : Quel prolongement ici dans le bassin mussipontain ? 

– un repas tiré du sac et partagé sur la place Duroc à partir de 12h30 et des échanges informels entre tous les participants

– la possibilité de tenir des stands pour les associations qui le souhaitent

– à partir de 14h : des groupes d’expression avec facilitateurs de débats : Par rapport à la thématique de la transition, quels peuvent être nos engagements collectifs ?

Qu’est-ce que, pour vous, la transition ?

La Transition telle que nous la concevons est un mouvement global pour inventer ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable : une transition non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, les échanges fraternels et la recherche de l’intérêt général.

La transition, c’est des citoyens qui prennent les devants et s’organisent pour faire germer les idées et partager les outils qui permettront au plus grand nombre de ne pas subir les mutations brutales de notre environnement.