Qui sommes nous?

Le Collectif pour une Transition Citoyenne*, collectif indépendant, non partisan et laïque, est aujourd’hui une association loi 1901 qui réunit une vingtaine de mouvements citoyens engagés dans la transition.

Panneau logos membres août 2016

Les membres actuels sont :

  1. Alternatiba
  2. Artisans du Monde
  3. Attac France
  4. Bio Consom’acteurs
  5. Collectif Roosevelt
  6. Enercoop
  7. Energie Partagée
  8. Labo de l’ESS
  9. La Nef
  10. L’age de faire
  11. Les Amis de la Terre
  12. Miramap (mouvement interrégional des Amap)
  13. On Passe à l’Acte
  14. Plateforme pour le Commerce Equitable
  15. Pouvoir citoyen en marche (Etats généraux du Pouvoir Citoyen)
  16. Réseau Cocagne
  17. Terre de Liens
  18. Villes et Territoires en Transition

D’autres se joignent à nous pour amplifier la transition : les Petits Débrouillards, Oxalis, …

Extrait de la déclaration commune (Cluny, 2013) et des statuts de l’association :

« Nous, organisations membres du Collectif pour une Transition Citoyenne, qui oeuvrons, chacune dans notre domaine, à cette transition écologique, sociale et humaine, croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement d’intérêt général et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société. »

Leur objectif est de coopérer en coordonnant leurs actions pour plus d’efficacité et faire résonner la transition citoyenne. En ce sens, plusieurs actions ont été menées pour favoriser l’interconnaissance et se relier sur le territoire grâce aux forces vives des structures membres :

  • Organisation conjointe de 2 Assemblées Générales de la foncière Terre de Liens et de la société financière de la Nef en 2011
  • Organisation conjointe de 7 Assembées Générales en 2012 : 3 du mouvement Nef, 2 du mouvement Energie Partagée, Enercoop et la foncière Terre de Liens
  • Le Collectif est née, avec la rédaction de la Déclaration Commune
  • Création de deux festivals de la Transition en 2012 et 2013
  • L’action du 1er février, qui est devenue la première Journée de la Transition en 2014 pour amplifier les alternatives et se retrouver localement
  • La Journée de la transition 2015
  • Le Pacte de la Transition afin d’interpeller les élus en lien avec Alternatiba et la Coalition Climat 21
  • Et bien d’autres (Rencontres élargies entre mouvements, …)

Découvrez plus d’informations en parcourant l’épopée du Collectif et toutes ses étapes de construction et développement, ainsi que ses membres.

Organisation et financements

Le Collectif dispose d’un fonds de dotation afin de collecter des dons, mais également depuis l’été 2015, d’une structure associative pour mener son projet phare, la Journée de la transition. Le financement des deux structures est assuré par des cotisations des membres à hauteur d’environ 40%, permettant au Collectif de garder son indépendance. Les ressources financières restantes proviennent principalement de subventions (Fondation pour le Progrès de l’Homme, Fondation Un Monde Par Tous ou encore la Fondation Up en 2016) et de dons de citoyens.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les statuts de l’association.
Vous pouvez également prendre connaissance du règlement intérieur.

 

*La Transition citoyenne telle que nous la concevons est un mouvement global pour inventer ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable : une transition non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, les échanges fraternels et la recherche de l’intérêt général.